Visite d'une magnifique Abbaye du XIIe siècle et de sa roseraie. Après 3 ans de travaux, j’étais ravie de partir à la (re)découverte de ce monument où règne une ambiance si particulière. L’abbaye de Beaulieu étonne par sa situation exceptionnelle. En traversant les petites routes de campagne, humez l’odeur du foin... et au détour d’une route, vous apercevez le grand corps de bâtiment de cette abbaye cistercienne, lové au cœur des champs. À l’intérieur, on découvre l’importante collection d’art moderne accumulée par le couple Brache-Bonnefoi, notamment des œuvres des Trente Glorieuses et de la Nouvelle école de Paris avec des artistes tels que Dubuffet, Michaux, Hantaï…
Découverte en 1936 par des spéléologues locaux, la grotte du Bosc est ouverte au public depuis 1938. On y découvre une grande diversité de concrétions : stalactites, colonnes, disques, choux-fleurs... que l’on peut observer de très près. L’avantage, c’est que le visite se passe en petits groupes. Durant cette visite intimiste, le guide peut répondre à toutes les questions. Parfois, il faut se baisser, frôler les parois...c’est presque une expérience spéléo. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir une chauve-souris !
Depuis plusieurs années maintenant le lac de Parisot est devenu un lieu incontournable où aller avec ma famille. C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature alentour tout en s’amusant. On vous amène avec nous sur notre petite plage à la campagne !
Najac est un village vert, entouré de forêts qui été comme hiver, offrent des tonalités étonnantes et variées. L’élargissement de la rue devenant une vaste place témoigne de sa transformation en bastide au milieu du XIIIe siècle. Tout le long de la rue vous n’aurez de cesse d’admirer le grand nombre de maisons anciennes et au passage une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place. Au sommet, Le château royal de Najac construit au milieu du XIIIe siècle est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Classé Monument historique ce château faisait partie d’un réseau de châteaux royaux situés dans la vallée de l’Aveyron.
On découvre que chaque jour il y a un marché tout proche : le mercredi à Laguépie, le vendredi à Parisot, le samedi à Caylus, le dimanche à Saint Antonin-Noble-Val ou Najac. On sent les odeurs des épices, du café fraîchement torréfié, les voix résonnent sous la halle... . Fromages, charcuteries, aligot, fruits et légumes, mais aussi bijoux, vêtements, livres... l’idéal pour se concocter un pique-nique varié.